Qu'est-ce que la PNL ?

La PNL est comme un logiciel pour le cerveau. Elle vise à modifier les programmes inconscients qui pilotent les pensées et les comportements. Les techniques de PNL permettent de mettre son inconscient au service de ses objectifs de changement. 

PNL signifie « Programmation Neuro Linguistique ».

Plus de détails sur ce qui se cachent derrière ces 3 mots ?                      Cliquez 👉 

P comme Programmation :

Un programme est un apprentissage devenu automatique. Tout au long de notre vie, nous nous programmons en mettant en place des façons de penser, de ressentir et de nous comporter. Il est inutile de penser ce que l'on fait : notre inconscient est aux commandes (conduire sa voiture, faire du ski, du vélo...).

Si nous faisons la comparaison avec l'informatique, le matériel est le même : nous avons tous un cerveau et un système nerveux. Ce qui change, ce sont les programmes dont nous disposons pour nous servir de ce matériel.

La constatation intéressante est que, puisque le matériel (cerveau et système nerveux) est le même pour tous, ce que peut accomplir une personne, une autre peut potentiellement l'accomplir aussi. Ce qui diffère, ce sont les programmes dont nous nous servons. Nous avons la possibilité d'ajouter de nouveaux programmes ou à l'inverse de supprimer ceux qui ne nous conviennent pas.

N comme Neuro :

Nous apprenons et codons nos apprentissages grâce à notre système nerveux. Notre comportement repose sur notre activité neurologique.

C'est parce que nous avons un cerveau, un système nerveux et cinq sens, que nous sommes capables de percevoir, de penser, de ressentir et de faire des choix. 

Notre expérience de la vie dépend de notre représentation sensorielle dont les informations sont ensuite transformées en processus de la pensée à la fois conscients et inconscients.

L comme Linguistique :

Le langage est le moyen par lequel nous communiquons. Le langage structure et reflète la façon dont nous pensons. Le discours d'une personne est riche en informations sur la manière dont celle-ci construit son expérience du monde. Grâce au langage, nous avons accès à nos représentations et nous pouvons les modifier pour nous permettre d'atteindre nos objectifs.



La PNL est un outil de développement personnel, d'accompagnement au changement et un ensemble de techniques de transformation de soi qui s'intéresse à nos réactions plutôt qu'aux origines de nos comportements.

C'est une approche de l’être humain qui fait partie des thérapies brèves orientées "solutions"

Elle permet de se fixer des objectifs et de les réaliser.




Boîte à outils pragmatique, la PNL est particulièrement efficace pour résoudre des problèmes ponctuels comme un manque de motivation, un blocage particulier, la préparation d’un examen, le manque de confiance en soi, la gestion du stress, les angoisses, la gestion des émotions…